On démarre sur un sentier en forêt, qui atteint rapidement la première cascade (la Pisse du Guiers). Plus loin on traverse le Guiers Vif sur une passerelle face à la grande cascade. La montée est assez rude dans la forêt, par lacets.
On remonte le cône d'éboulis rive droite pour s'engager dans une partie équipée d'un câble (cheminée puis vire aérienne sur la droite, c'est le Pas Ruat) qui permet de prendre pied au sommet de la cascade, lieu des résurgences habituelles du Guiers (hors crues). On s'engage dans la grotte amont (petit passage équipé d'un câble), on la traverse dans des blocs chaotiques et à sa sortie, on remonte une vire câblée à droite.
On atteint le seuil faisant face à l'imposante Grotte du Guiers Vif. Il est possible d'aller visiter cette grotte en montant passer une petite passerelle sur la droite, et en revenant par le même sentier.
Au retour on remonte vers l'Est une petite croupe rocheuse équipée d'une chaîne On arrive sur une grande vire très exposée (câblée) qui se termine par la traversée du Pas de La Mort: vue garantie sur le cirque de Saint Même! Le Pas est plus impressionnant que technique.
Des chaînes puis des échelons permettent de sortir dans la forêt où serpente un sentier raide. Le chemintraverse une grande barre rocheuse, puis louvoie jusqu'à une grande prairie où l'on aperçoit le habert de la Dame. Sous le habert, on on prend à gauche le sentier de Tracarta pour rejoindre celui du vallon du Practel. Peu après on rejoint la piste forestière qui mène au Varvat. A gauche une piste descend jusqu'à Saint Même d'en Haut. |